Le retour à la maison

Le PRADO, proposé par la CPAM, permet aux femmes qui viennent d'accoucher d'avoir la visite à domicile d'une sage-femme libérale dans les 7 jours qui suivent la naissance de l'enfant.

Si vous êtes déjà en contact avec une sage-femme libérale depuis la grossesse, pour votre suivi médical ou la préparation de la naissance, vous pourrez donner son nom à la conseillère de la CPAM qui passera vous voir à la maternité pour vous proposer cette visite.

Si vous n'avez pas rencontré de sage-femme libérale, la conseillère en recherchera une près de chez vous et lui proposera de vous suivre.

Cette visite n'est pas obligatoire.

Si vous sortez entre le  3ème et le 5ème jour après la naissance de votre bébé, la sage-femme viendra 1 ou 2 fois en fonction de vos besoins et de ceux du bébé.

Si votre séjour à la Maternité se prolonge, la sage-femme libérale s'adaptera dans la mesure du possible.

 

Si vous présentez des complications, la Maternité vous prescrira alors une Hospitalisation à domicile, avec la visite de la sage-femme.

Dans tous les cas, il est important de confirmer à la sage-femme votre sortie de Maternité ou de lui indiquer la date prévue de cette sortie, dès que possible.

J'effectue tous les matins les visites à domicile, y compris le week-end et les jours fériés, sauf pendant mes congés.

Si vous disposez d'une carte vitale à jour, il n'y a pas d'avance de frais à faire.